MOTEUR à SOUPE

De la soupe dans mon moteur

La bourse ou la vie ? Y a-t-il un droit à la santé ?

Je vous invite aujourd’hui à vous rendre sur le blog de Marie-France de Meuron. Elle est médecin et nous propose de nombreux articles sur la santé avec une regard et un point de vue original sur la santé en générale et en Suisse. Elle fait un énorme travail d’information, de réflexion et de sensibilisation. Un grand merci à elle . Je vous prose aujourd’hui son article ; «  La bourse ou la vie » et voici la question que je me pose suite a cette lecture :



L’article commence par « Le fric ou la santé ? S’il y a un droit à la santé, on peut se demander s’il y a un droit à la recouvrer ! » Mais ma question est : Est-ce qu’il y a un droit à ne pas la recouvrer?

En effet, on ne manquera pas de constater que la santé est agressée de toutes parts, et c’est ainsi que l’on voit, les industriels du tabac être subventionnés et soutenus par l’état par des lois permissives comme pour la publicité. Des entreprises pharmaceutiques ne pas s’intéresser à des causes de maladies par ce qu’elles ne seraient pas rentables (entre autres les maladies orphelines). Des gens mourir parce que l’assurance leur a refusé un traitement trop cher (et ici l’expression "l’être cher prend" toute sa mesure économique). De nombreux produits chimiques homologués chaque année (on parlait de plus de 3000 il y a quelques année). Le peuple suisse vient de voter une amélioration du réseau routier, malgré toutes les conséquences que cette pollution aura sur la santé, etc, etc.


Les milieux économiques et industriels s’en donnent à coeur joie. Alors, y a-t-il un droit à être pollué, empoisonné, maltraité, manipulés ou bafoué ? Y a-t-il un droit à la santé ?


Pour voir l'article suivre ce lien: